La Proposition
Bruno Retailleau
> Source : Programme du candidatLancer des expérimentations pour installer la 4G dans les TER.
L’analyse de l’Institut Montaigne
En quelques mots
La mise en place de l’accès au réseau 4G dans les trains en est encore au stade des réflexions. La SNCF a annoncé consacrer 450 M€ sur trois ans à cette question avec pour objectif de démarrer le déploiement dès la fin de l’année 2016. Cette solution, qui serait a priori moins coûteuse que le déploiement du Wifi dans les trains, présente d’importantes difficultés techniques qu’il conviendra de surmonter.
Dans ce contexte, la proposition du candidat ne peut être chiffrée précisément. À tout le moins, pour être pertinente et représenter une économie par rapport à une solution consistant à équiper en Wifi les rames du réseau TER, la proposition, et son extension à terme, devrait représenter un coût inférieur à 42 M€.
En détail
Le candidat propose d’expérimenter l’accès à la 4G dans les TER de la région Pays de la Loire.
L’accès à internet dans les transports ferroviaires en est encore en France à un stade embryonnaire.
Deux modalités d’accès sont aujourd’hui envisagées : soit un accès Wifi, soit un accès par le réseau mobile 4G. Ces deux options ne sont pas sans poser des difficultés quant à leur faisabilité technique et à leur modèle économique. En particulier, la question de l’éventuel financement entre opérateurs de transport et opérateurs de téléphonie mobile et d’internet n’est pas résolue.
S’agissant de la 4G, la SNCF étudie actuellement la possibilité d’un début de déploiement dans les rames de TGV à compter de la fin de l’année 2016. Cela soulève toutefois la question de la stabilité du réseau mobile à très grande vitesse (au-dessus de 300 km/h), ce qui devrait engendrer des coûts techniques importants. Dans son plan digital, mis en œuvre pour améliorer l’accès au haut débit dans les trains, la SNCF prévoit à cette fin un investissement de 450 M€ sur trois ans.
À ce stade encore précoce des études sur le sujet, il n’est pas possible d’estimer ce que pourrait coûter la mise en place de l’accès à la 4G sur une partie seulement du réseau.
Toutefois, s’agissant du déploiement du Wifi, l’ambition première de la SNCF d’équiper les rames en Box Internet a rapidement été écartée en raison du coût que cela représente. En effet, le coût d’installation du Wifi par rame est estimé à 350 000 €.
Sur cette base, on peut toutefois estimer ce que représenterait le coût de déploiement du Wifi dans les rames TER de la région Pays de la Loire.
Aujourd’hui, le parc de trains TER de la région Pays de la Loire est composé de 144 rames :
- 117 engins automoteurs ;
- 3 locomotives électriques et 13 voitures Corail ;
- 24 tram-trains de type CitadisDualis.
Si l’on exclut les tram-trains, qui évoluent dans un environnement urbain, bien couvert par le réseau mobile et circulant à vitesse réduite, 120 rames devraient être équipées en accès internet haut débit.
L’équipement en Wifi de l’ensemble de ces rames représenterait un investissement de 42 M€, financé exclusivement par la région ou conjointement avec l’opérateur SNCF.
Ainsi, pour être pertinente, le coût de la proposition du candidat d’expérimenter la 4G dans les TER – avec pour ambition, à terme, de la généraliser – devrait nécessairement être inférieur à 42 M€.