Notre démarche
Après le fort intérêt porté par les citoyens ainsi que par les acteurs politiques et économiques aux opérations Chiffrages - Déchiffrages 2012 et Municipales 2014 : le chiffrage des programmes, l'Institut Montaigne renouvelle cette initiative à l’occasion des élections régionales de décembre 2015.
Nos analyses prennent en compte la situation économique et financière des 22 régions et proposent une synthèse prospective pour les 13 nouvelles régions.
Le choix d’une évaluation en deux temps
- Cette opération est introduite par un bilan de la santé économique et financière des 22 régions, qui décompose les principaux éléments relatifs à l’économie et aux finances des régions.
- Cette consolidation permet une comparaison et livre ainsi des repères aux citoyens qui leur permettront de mettre en perspective le chiffrage des programmes et les propositions des principaux candidats avec la situation économique et financière de la région et les marges de manœuvre qui sont les siennes.
Nos objectifs
- Contribuer à la crédibilité de la parole et de l'action politique, en incitant les candidats et les partis à davantage d'objectivité, de responsabilité et de transparence dans leurs engagements électoraux ;
- apporter des éléments au débat démocratique, en mettant à la disposition des électeurs et des médias une cartographie des repères sur la situation des régions et un recensement des arguments avancés pour chaque proposition ;
- sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux financiers et budgétaires : la gestion financière des régions va de plus en plus être contrainte (baisse des dotations de l’État et contribution des collectivités à la maîtrise globale des finances publiques). Cette nouvelle donne doit être débattue et prise en compte à l'heure des élections locales.
Nos principes
- La neutralité absolue de l'équipe des chiffreurs : notre opération couvre l'amplitude du champ politique ; certes, tous les experts impliqués ont des opinions politiques mais chacun s'engage à travailler dans la plus complète objectivité.
- Une exigence de qualité maximale : les membres de l'équipe sont des experts reconnus dans le domaine des finances publiques. Nos procédures successives de validation et la collégialité de nos travaux garantissent la qualité des analyses et des chiffrages.
- La contradiction et l’interaction est au cœur de notre démarche : de nombreuses propositions de campagne sont difficilement chiffrables faute d'un niveau de détail suffisant ou nécessitent de faire des hypothèses.
Il est important qu'un dialogue contradictoire s'engage pour permettre aux candidats de préciser les chiffrages, de faire valoir un droit de réponse ou de s'exprimer sur les chiffrages de leurs concurrents. Les chiffrages ont ainsi vocation à être précisés au fur et à mesure où les informations transmises et publiées permettront de les actualiser.
- La transparence des analyses et des calculs : l'équipe ne travaille que sur des données publiques et nos sources sont systématiquement précisées ; tous les éléments de chiffrage seront donc accessibles et vérifiables en ligne.
- Une évaluation chiffrées des propositions des candidats : les effets indirects ou trop incertains des mesures contenues dans les programmes ne seront pas pris en compte.
Sur l’ensemble du territoire, près de 150 listes se présenteront au scrutin des 6 et 13 décembre prochains.
Nos analyses se concentrent sur les candidats susceptibles de figurer parmi les deux premiers à l’issue du second tour,
ainsi que sur le candidat représentant le parti de l’exécutif sortant.