Comment fonctionne une région ?
La région est administrée par un Conseil régional composé de conseillers régionaux et présidé par un Président élu par ces derniers. Le fonctionnement d’une région est proche de celui des autres collectivités territoriales : communes et départements.
L’exécutif régional : le président de région
Le président est l’exécutif de la région. Tête de liste aux élections régionales, il fixe les priorités de la politique régionale et en assure l’application avec l’aide des services administratifs qu’il dirige. Il est assisté par des vice-présidents en charge de portefeuilles thématiques spécifiques (économie, culture, développement durable…).
Le « parlement » régional : le Conseil régional et les instances attachées
Les compétences « législatives » sont détenues par l’assemblée régionale, composée des conseillers régionaux qui discutent des grandes orientations et votent les principaux textes intéressant la région. Chaque année, elle délibère notamment sur le budget qui est l’acte politique le plus important. La composition de cette assemblée est le reflet des résultats des élections régionales avec une majorité et une opposition.
Le conseil régional se réunit au moins une fois par trimestre sur un ordre du jour déterminé. Ses séances sont ouvertes au public. Dans l’intervalle et au moins une fois par mois, une formation restreinte de l’assemblée régionale, appelée « commission permanente », composée du président, des vice-présidents et de membres élus de la majorité et de l’opposition, traduit en actions concrètes les politiques régionales.
Pour préparer les débats de l’assemblée régionale, il existe des commissions thématiques qui suivent certains thèmes en particulier (économie, transports, éducation, formation) et proposent des projets de délibérations qui sont soumis au vote.
Une instance consultative : le conseil économique, social et environnemental régional
Pour éclairer les décisions de l’assemblée délibérante, il existe dans chaque région un Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) qui rend des avis sur les grandes orientations de la politique régionale. Il est composé de représentants d’acteurs socio-économiques (entreprises, syndicats, chambres de commerce et d’agriculture…).
La mise en œuvre des décisions au niveau régional
Les élus sont assistés par des services administratifs composés d’agents publics, fonctionnaires ou contractuels, et dirigés par un directeur général des services assistés de plusieurs directeurs adjoints ou délégués. Ils sont chargés de mettre en œuvre la politique définie par l’assemblée régionale.