Enjeux, bilans, programmes :
comprendre les élections régionales
avec l’Institut Montaigne
Sélectionnez un indicateur
Sélectionnez une région
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someone
Retour carte
Retour

Équiper tous les trains régionaux (TER) et bus de wifi


21,4m€Coût sur le Mandat
Min 9,5m€
Max 33,3m€
Transports

La Proposition

Marc Le Fur

Équiper tous les trains régionaux (TER) et bus de wifi.

> Source : Programme du candidat

L’analyse de l’Institut Montaigne

En quelques mots

Le candidat propose d’équiper tous les trains et bus régionaux de réseau sans fil (wifi).

En détail

Le réseau de transport du Conseil régional de Bretagne accueille plus de 30 000 voyageurs par jour. Il est composé de 83 rames de TER circulant sur 1 200 km de voies ferrées et 95 cars TER.

Le coût unitaire de l’installation du wifi s’évalue par rame. Celui-ci peut être évalué entre 100 000 € et 350 000 € (source : SNCF). Le candidat ne précise pas s’il souhaite équiper l’ensemble des rames ou seulement une partie.

Le parc ferroviaire de la région Bretagne passera de 83 rames à 95 entre 2013 et 2017. Par conséquent, si l’on fait l’hypothèse que 95 rames sont équipées du wifi à horizon 2017, le coût de la mesure se situe entre 9,5 M€ et 33,3 M€. Évidemment, le coût net de cette mesure pourrait être revu à la baisse si, d’une part, la région décidait de n’équiper qu’une partie de ses rames de wifi et si, d’autre part, elle faisait appel à un financement publicitaire.

S’agissant des bus, la région dispose de 95 cars TER. L’installation du wifi dans ces deniers pourrait n’avoir aucun coût. En effet, la plupart des collectivités ont opté pour une solution innovante qui permet de financer l’installation du wifi par la publicité. Concrètement, une plateforme de gestion de publicité et de contenu basée sur la géolocalisation permet au service de s’auto-financer.

Sources

  • budget Primitif 2015- Chapitre V - Pour des transports efficaces au service des personnes et de l’économie ;
  • protocole d'intentions Région-SNCF sur Bretagne à grande vitesse ;
  • observatoire régional des transports de Bretagne. Chiffres clefs 2014.

 

Difficultés éventuelles pour le chiffrage / aléas et incertitudes

Le chiffrage complet supposerait de pouvoir évaluer le surcoût généré par l’installation du wifi dans les autocars dédiés aux lycéens et collégiens par la suite. Si le candidat décidait, par exemple, d’imposer aux transporteurs (via les marchés publics) une connexion wifi, nul doute que les professionnels du transport intégreraient ces investissements dans leur prix.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


habitants au km2
Anciennes régions
Nouvelles régions
Anciennes régions
Nouvelles régions
0 % à 20 %
0 % à 20 %
0 % à 20 %
0 % à 20 %
Aquitaine
Dépenses de fonctionnement
Dépenses de fonctionnement
Bilan détaillé
À LA UNE
Qu’est-ce que l’Institut Montaigne
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someone
À LA UNE
  • Pays de la LoireÉlections régionales. Économie, éducation, les priorités de la Région
  • BretagneÉlections régionales. La Bretagne a dépensé sans se ruiner
  • Aquitaine - Limousin - Poitou-CharentesRégionales : les chiffres clefs d’Aquitaine Limousin-Poitou-Charentes
  • Voir toutes les actualités