La Proposition
Hervé Morin
> Source : Programme du candidatAides à l’achat de matériel sportif par les structures du mouvement sportif, en fonction des projets sportifs et de l’accessibilité au plus grand nombre.
L’analyse de l’Institut Montaigne
En quelques mots
Hervé Morin propose d’aider le mouvement sportif normand à acquérir du matériel sportif. Cette proposition est la seconde du troisième axe de ses engagements en faveur du sport « équipements : lier le soutien à l’investissement sportif au développement des pratiques sportives « déficitaires » dans notre région, concourant à son attractivité ».
Plus généralement, Hervé Morin entend valoriser la Normandie du sport par le sport de haut-niveau, le tourisme sportif et l’accessibilité et la diversité des pratiques.
Le candidat précise que ce type d'équipements, qu'il juge indispensables à l'attractivité du territoire, et ayant des implications locales, sera étudié et mis en œuvre conjointement avec les Départements, voire avec les communautés de communes ou d'agglomérations.
La proposition du candidat présente un coût compris entre 0,7 et 3 M€, soit une dépense annuelle comprise entre 110 000 et 500 000€ (0,64 % à 2,92 % des dépenses de la région en faveur du sport).
Pour mémoire, le budget annuel en faveur du sport de la région fusionnée atteint 17,1 M€. Il s’agit donc d’une proposition aux conséquences budgétaires mineures et qui paraît particulièrement maîtrisée budgétairement.
Le chiffrage joue sur deux variables : le taux de recours des 8 000 clubs normands à ces aides et le taux de cofinancement de ces dernières (33 % à 75 %).
En détail
La région Normandie compte 8 000 licenciés.
On retiendra l’hypothèse que le coût moyen d’un équipement sportif est de 1 000€.
Trois scénarios sont proposés : l’un avec un taux de cofinancement par les clubs sportifs d’un tiers (scénario bas), le second à hauteur de 50% (scénario médian) et le troisième à hauteur de 75% (scénario élevé).
Hypothèse 1 :
Sous cette hypothèse, 25 % des clubs ont recours aux aides du Conseil régional. Le scénario bas révèle un coût total, sur la mandature, de 0,7 M€, le scénario médian de 1 M€ et le scénario élevé de 1,5 M€. Pour la région, le coût annuel s’élève à, respectivement, 0,11 M€ (0,64 % du budget annuel de la nouvelle région fusionnée en faveur du sport), 0,17 M€ (0,97 %) et 0,25 M€ (1,46 %).
Hypothèse 2 :
Sous cette hypothèse, 35 % des clubs ont recours aux aides du Conseil régional. Le scénario bas révèle un coût total, sur la mandature, de 0,9 M€, le scénario médian de 1,4 M€ et le scénario élevé de 2,1 M€. Pour la région, le coût annuel s’élève à, respectivement, 0,15 M€ (0,90 % du budget annuel de la nouvelle région fusionnée en faveur du sport), 0,23 M€ (1,36 %) et 0,35 M€ (2,05 %).
Hypothèse 3 :
Sous cette hypothèse, 50 % des clubs ont recours aux aides du Conseil régional. Le scénario bas révèle un coût total, sur la mandature, de 1,3 M€, le scénario médian de 2 M€ et le scénario élevé de 3 M€. Pour la région, le coût annuel s’élève à, respectivement, 0,22 M€ (1,29 % du budget annuel de la nouvelle région fusionnée en faveur du sport), 0,33 M€ (1,95 %) et 0,50 M€ (2,92 %).
Sous ces trois hypothèses, compte tenu de la répartition des compétences entre collectivités publiques en matière de sport, aucune autre partie prenante n’est susceptible de prendre en charge tout ou partie du financement de la proposition.