La Proposition
Valérie Pécresse 
> Source : Programme de la candidateNous doublerons l’aide régionale aux apprentis.
L’analyse de l’Institut Montaigne
En quelques mots
Ces aides sont de différentes nature : aide au transport, à l’hébergement et à la restauration (dite « THR »), aide à la mobilité internationale, soutien aux conditions de vie (aide à l’équipement, à l’achat de livres), aide à une complémentaire santé, tarifs réduits dans les transports en commun, etc.
Le coût supplémentaire induit par le doublement de ces aides est estimé entre 5 et 18 M€ par an, en fonction de la prise en compte ou non des aides de type « aides aux conditions de vie » (THR) et sous réserve que les effectifs d’apprentis restent constants par rapport à 2013. Dans le cas où ce serait l’ensemble des aides (THR + hors THR) qui seraient visées par la mesure, le coût s’élèverait à 18 M€ supplémentaire par an. Dans le cas contraire, seules les aides hors THR seraient visées et la mesure représenterait alors 5 M€.
La candidate précise qu'elle entend doubler le montant des aides versées directement aux apprentis au début de leur formation. Le montant actuel de ces aides est de 6 M€, la candidate entend donc porter ce montant à 12 M€ annuels ; soit un coût supplémentaire de 36 M€ sur l'ensemble de la mandature.
En détail
En 2012, les aides aux apprentis en Ile-de-France représentaient un budget de 18 M€[1] :
- 13 M€ étaient consacrés à la THR et versés directement aux apprentis par la région ;
- 5 M€ étaient alloués à d’autres aides (mobilité internationale, équipement professionnel, achat de livres) et transitaient par les CFA.
En 2013 et 2014, environ 5 M€ d’aides ont été versés aux apprentis des centres de formation d'apprentis (CFA) franciliens, d’après les documents budgétaires de la région Ile-de-France. On suppose que ce montant n’inclut pas la THR.
Si la proposition de la candidate vise les aides versées par les CFA (hors THR donc), leur doublement entraîne une dépense annuelle supplémentaire de 5 M€ environ, en prenant comme référence les montants versés en 2013.
Si la proposition concerne l’ensemble des aides aux apprentis, y compris l’aide THR, alors le coût supplémentaire par an serait beaucoup plus élevé, de l’ordre de 18 M€ par an. Compte tenu de l’imprécision de la mesure du programme, c’est cette hypothèse qui est retenue comme hypothèse médiane.
Sources
[1] Rapport CNEFOP Le financement et les effectifs de l’apprentissage, janvier 2015. Les données utilisées sont des données de 2012.la