Enjeux, bilans, programmes :
comprendre les élections régionales
avec l’Institut Montaigne
Sélectionnez un indicateur
Sélectionnez une région
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someone
Retour carte
Laurent Wauquiez
Propositions analysées
Laurent Wauquiez, député de la 1ère  circonscription de Haute-Loire depuis 2012 et secrétaire général des Républicains, est candidat à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Laurent Wauquiez, né en 1975 à Lyon, entre à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, après des études au lycée Louis Le Grand et Henri IV. Devenu agrégé d’histoire, il intègre par la suite l’Institut d’études politiques de Paris, obtient ’un DEA de droit public, et est reçu à l’Ecole nationale d’administration (promotion Nelson Mandela, 2001). Il devient auditeur au Conseil d’État entre avril 2001 et avril 2004, date à laquelle il remplace le député de la Haute-Loire, Jacques Barrot, dont il était le suppléant. Il est lui-même élu député de la 1ère circonscription de la Haute-Loire en 2007. La même année, il devient porte-parole du gouvernement avant d’être nommé secrétaire d’État chargé de l’Emploi auprès de la ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, entre 2008 et 2010. Parallèlement, il est élu Vvice-président de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, commune dont il est également maire depuis mars 2008.

Après un court passage au ministère des Affaires étrangères en tant que ministre chargé des Affaires européennes, il devient ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche entre juin 2011 et mai 2012. En juin 2012, il est élu député dans la 1ère circonscription de Haute-Loire.

Après avoir été Vice-président de l’UMP, il devient secrétaire général de l’UMP en décembre 2014 avant de conserver le même poste dans le parti politique, devenu Les Républicains en juin 2015.


habitants au km2
Anciennes régions
Nouvelles régions
Anciennes régions
Nouvelles régions
0 % à 20 %
0 % à 20 %
0 % à 20 %
0 % à 20 %
Aquitaine
Dépenses de fonctionnement
Dépenses de fonctionnement
Bilan détaillé
À LA UNE
Qu’est-ce que l’Institut Montaigne
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someone
À LA UNE
  • Pays de la LoireÉlections régionales. Économie, éducation, les priorités de la Région
  • BretagneÉlections régionales. La Bretagne a dépensé sans se ruiner
  • Aquitaine - Limousin - Poitou-CharentesRégionales : les chiffres clefs d’Aquitaine Limousin-Poitou-Charentes
  • Voir toutes les actualités