Né en 1947 à Lorient (Morbihan), Jean-Yves Le Drian a fait ses études universitaires à Rennes, où il étudie l’histoire. Devenu agrégé, il obtient son premier mandat politique en 1977, en tant qu’adjoint au maire de Lorient. Un an plus tard, il devient député, fonction qu’il occupera pendant treize ans, avant de rejoindre le gouvernement d’Edith Cresson en 1991, où il fut brièvement secrétaire d’État à la mer. Elu député aux élections législatives de 1997, il siège à nouveau à l’Assemblée Nationale, pendant près de dix ans.
Parallèlement à ses fonctions au sein de l’hémicycle, Jean-Yves Le Drian est élu maire de la ville de Lorient en 1981, et ce jusqu’en 1998, date de sa démission pour cause de cumul de mandats après son élection au conseil régional de Bretagne, où il siègera au sein de l’opposition. Aux élections régionales de 2004, il devient président de la région.
Chargé des questions de défense lors de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012, il est ensuite nommé ministre de la Défense après la victoire du candidat socialiste.