Né en 1955 à Nice, Christian Estrosi, ancien champion de moto, entame sa carrière politique au conseil municipal de Nice en 1983. En 1988, il devient pour la première fois député RPR de la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes, fonction qu’il occupera jusqu’en 1993, puis à nouveau de 1997 à 2005. Réélu aux élections législatives de 2010, il occupe toujours actuellement le poste de député de la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes.
Parallèlement à sa carrière dans l’hémicycle, Christian Estrosi est élu conseiller général en 1985. Sept ans plus tard, il devient vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et quitte son mandat de conseiller régional en 2002 pour cause de cumul des mandats.
En 2005, Christian Estrosi intègre le gouvernement de Dominique de Villepin en qualité de ministre délégué à l’Aménagement du territoire, auprès du ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy. Après l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, Christian Estrosi est nommé secrétaire d’Etat en charge de l’Outre-Mer, avant de quitter ses fonctions au moment de sa campagne pour les élections municipales de mars 2008 à Nice, qu’il remporte. Puis, de juin 2009 à novembre 2010, Christian Estrosi accepte une nouvelle mission en intégrant le gouvernement de François Fillon en tant que ministre chargé de l’Industrie auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, poste qu’il occupera pendant plus d’un an.