L'Institut Montaigne : un think tank indépendant
Association à but non lucratif, l'Institut Montaigne est un laboratoire d'idées créé en 2000. Il élabore des propositions concrètes autour de quatre axes de politiques publiques : action publique, cohésion sociale, compétitivité et finances publiques.
Association à but non lucratif, l'Institut Montaigne est un laboratoire d'idées créé en 2000. Il élabore des propositions concrètes autour de quatre axes de politiques publiques : action publique, cohésion sociale, compétitivité et finances publiques.
Adressés aux pouvoirs publics, ses travaux sont le fruit d'une méthode d'analyse et de recherche ouverte sur les comparaisons internationales, rigoureuse et critique.
L’Institut Montaigne réunit des universitaires, des chefs d'entreprise, des hauts fonctionnaires et des personnalités issues d’horizons très divers. Ses financements sont exclusivement privés, aucune contribution n'excédant 2% d’un budget annuel de 3 millions d’euros.
Depuis sa création, l’Institut Montaigne s’est imposé comme une plateforme de réflexion sur les politiques publiques dans notre pays. Ses premiers rapports ont plaidé pour qu’émergent en France des établissements autonomes forts dans la mondialisation, ou encore pour faire de l’école primaire une priorité.
Dès 2001 également, nous proposions qu’une réflexion de fond sur notre système social soit engagée : 11 ans plus tard, l’organisation d’une Conférence de citoyens a permis aux 25 Français réunis de proposer des pistes de réformes ambitieuses et acceptables à leurs yeux pour garantir la pérennité de notre système de santé.
L’Institut est aussi parvenu à imposer le thème de la diversité dans le débat (2004), jusqu’à la publication de Banlieue de la République en 2011, fruit d’une enquête conduite à Clichy-sous-Bois et Montfermeil en Seine-Saint-Denis.
Engagé pour la vigueur de notre vie démocratique, contre le cumul des mandats dès 2002, pour la restructuration de nos prisons (2008) et la défense des libertés (2010-2012), l’Institut s’est fortement mobilisé à l’occasion des deux dernières campagnes présidentielles. En témoigne le chiffrage des programmes des candidats à l’élection présidentielle (2012) et aux élections municipales (2014) ou encore nos campagnes de propositions diffusées à la télévision et à la radio (2007 et 2012).
0 % à 20 % | 0 % à 20 % | 0 % à 20 % | 0 % à 20 % |
---|---|---|---|