Né en 1944 à Cusset (Allier), étudiant à l'université de Clermont-Ferrand puis à l’Ecole nationale des impôts à Paris, Jean-Pierre Masseret est nommé inspecteur des impôts en 1967, puis inspecteur principal en 1976.
Après avoir milité au sein de la Fédération de la Gauche Démocrate et Socialiste, il devient membre du Parti socialiste au sein de la section de Metz, après le congrès d’Epinay où François Mitterrand devient premier secrétaire du parti.
En 1979, il est élu conseiller général du canton de Montigny-lès-Metz, puis conseiller municipal au sein de l’opposition à Metz.
En 1983, Jean-Pierre Masseret devient le premier sénateur socialiste de la Moselle, ainsi que l’un des plus jeunes membres du Sénat. Il y est réélu en 1992.
En 1997, il est nommé par Lionel Jospin au gouvernement en tant que secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, en charge des Anciens Combattants.
Lors de son troisième mandat en tant que sénateur, après sa victoire électorale de 2001, il devient vice-président du groupe socialiste au Sénat et vice-président de la commission des finances.
En 2004, Jean-Pierre Masseret est élu président du Conseil régional de Lorraine. En 2010, il est réélu avec 50,20% des voix au deuxième tour.