La Proposition
Philippe Richert
> Source : Projet du candidatFaire de l’exportation un axe fort de notre développement économique en capitalisant sur la renommée mondiale de nos territoires ; lancer une dynamique "Grand Est Export" et créer une agence économique régionale d’ingénierie et d’accompagnement à l’internationalisation et à l’export.
L’analyse de l’Institut Montaigne
En quelques mots
Le candidat propose de créer une agence économique régionale chargée de promouvoir les exportations. Cette dépense comprendrait le financement d’actions de prospection collective, tel le financement à la participation de salons, et une aide individualisée à l’export individualisée, par exemple sous la forme de conseils ciblés ou d’une aide ponctuelle à des recrutements. Le coût de cette mesure serait compris entre 4,2 M€ et 45,6 M€ sur l’ensemble de la mandature.
En détail
Le candidat souhaite développer une agence économique régionale. Son rôle consisterait à mettre en œuvre des outils en matière d’ingénierie et d’accompagnement à l’internationalisation et à l’export des entreprises. Le coût de cette mesure dépend du dispositif qui sera développé.
À l’issue d’une comparaison des dispositifs régionaux de promotion de l’internationalisation des entreprises, il apparaît que les actions qu’une agence régionale peut entreprendre relèvent du financement de la participation à des salons de promotion des échanges internationaux et à des journées d’information, du financement du recrutement de personnels qualifiés à l’export, de la prise en charge de missions de prospection à l’étranger ou d’une aide à la réalisation d’étude des marchés étrangers et au conseil juridique à l’export.
Le coût associé à ces dispositifs sera fonction de l’ampleur que la région souhaitera donner à chacun d’entre eux. En l’absence de précision en la matière, il est considéré que le coût de l’agence serait compris dans une fourchette allant du budget, relativement modeste, consacré par la région Picardie aux aides à l’exportation de ses entreprises jusqu’au budget consacré par la région des Pays de la Loire, plus élevé, à son agence régionale de promotion des échanges internationaux. Ce coût doit être corrigé en fonction du PIB de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
En 2014, la région Picardie a consacré 300 000€ à des journées de sensibilisation thématiques et d’information sur les marchés étrangers ou à l’organisation de salons. Dans le même temps, la région Pays de la Loire a consacré 2,8 M€ à des aides à la participation de ses entreprises à des salons et à l’envoi de missions de prospection à l’étranger. Il est donc considéré que la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine dédierait entre 950 000€ et 4 M€ à ces missions de prospections collectives.
Par ailleurs, la région Picardie a consacré cette même année 300 000€ à des missions plus individualisées consistant en des prestations extérieures pour des missions d’étude, de prospection et d’adaptation aux
marchés étrangers ou de recrutement de personnels qualifiés à l’export. Dans le même temps, la région des Pays de la Loire a consacré près de 3,4 M€ au financement d’actions de communication des entreprises ou de recrutement de volontaires internationaux en entreprise, y compris par l’intermédiaire d’une subvention de 1,6 M€ à la CCI régionale. Il est donc considéré que la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine dédierait entre 950 000€ et 4,8 M€ à ces actions individualisées.
Au total, il est donc considéré que la création d’une agence régionale de soutien aux exportations devrait engendrer une dépense comprise entre 1,9 M€ et 8,8 M€ par an, soit entre 11,4 M€ et 52,8 M € sur l’ensemble de la législature. Toutefois, ce coût est un majorant. En effet, il est susceptible d’être réduit à l’issue des redéploiements auxquels il serait procédé en fonction des budgets d’ores et déjà consacrés à la promotion des exportations par les régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
À ce titre, il est considéré que la somme de 1,2 M€, soit 7,2 M€ sur l’ensemble de la législature, consacrée par la région Alsace en 2014 à la promotion des exportations de ses entreprises doit être déduite du coût associé à la mesure. Les budgets des régions Champagne-Ardenne et Lorraine n’ont pas pu être isolés.
Sources
- Le site de campagne de la liste du candidat ;
- Les dispositifs applicables dans les Pays de la Loire ;
- Le budget 2014 des Pays de la Loire ;
- Le budget 2014 de la Picardie.
Difficultés éventuelles pour le chiffrage / aléas et incertitudes
Le candidat n’a pas précisé les moyens qu’il entend mettre en œuvre au titre de l’agence régionale.