La Proposition
Philippe Richert
> Source : Programme du candidatSoutenir la coopération entre les festivals de la Région, notamment avec la création d'un « pass festival ».
L’analyse de l’Institut Montaigne
En quelques mots
La proposition du candidat a pour objectif de soutenir les festivals de la région en créant un « pass festival » qui mettrait en réseau plusieurs festivals grâce à un billet unique permettant à leur acheteur de pouvoir participer à plusieurs festivals régionaux.
Cette proposition pourrait coûter environ 1,3 M€ par an à la région. Si le candidat souhaite la maintenir sur la durée de son mandat (6 ans), le coût pour la région pourrait donc être de 7,5 M€.
En détail
Afin de chiffrer le coût de cette mesure nous avons cherché à calculer le manque à gagner pour la région d’un pass pour plusieurs spectacles à un prix inférieur à la somme des places pour les festivals auxquels il permet d'assister.
Afin de faire une hypothèse sur le prix de vente du pass, nous avons pris pour comparaison le pass festival Ile-de-France. Le pass festival Ile-de-France a un prix de vente qui dépend du nombre de spectacles auxquels son porteur peut aller, mais dont le prix moyen d'une entrée est d'environ 13€ : il contient en moyenne 4 entrées.
Ainsi, nous avons fait l'hypothèse que le pass contiendrait entre 3 et 5 entrées et que chacune coûterait entre 10€ et 15€ (c'est-à-dire un prix de vente du pass compris entre 30€ et 70€).
En outre, une infographie de Télérama sur les festivals 2014 indique un prix moyen de festival égal à 38€. Aussi, nous avons fait l'hypothèse que le prix d'entrée des festivals inclus dans le pass serait compris entre 36€ et 40€.
Par ailleurs, la même infographie indique que 2,7 millions de personnes ont participé aux festivals de 2014, ce qui fait en moyenne 0,2 million de personnes par région. Nous avons fait l'hypothèse que le pass serait acheté par un nombre de festivaliers régionaux compris entre 2% et 10%, ce qui fait un nombre d'acheteurs compris entre un peu plus de 4 000 et un peu plus de 20 000 personnes.
Ainsi, le coût de la mesure pour la région serait compris pour une saison entre 0,3 M€ et 3,1 M€ avec un coût médian de 1,3 M€. Si cette mesure devait être répétée chaque année sur la durée du mandat (6 ans), le coût pour la région serait donc compris entre 1,6 M€ et 18,8 M€ avec un coût médian de 7,5 M€.
Sources
Les principales sources utilisables sont :
• le programme du candidat ;
• le coût du pass festival Île-de-France ;
• l'infographie de Télérama sur les festivals 2014.
Difficultés éventuelles pour le chiffrage / aléas et incertitudes
• Absence de précisions.