La Proposition
Nicolas Mayer-Rossignol
> Source : Programme du candidatCréer une faculté dentaire en Normandie.
L’analyse de l’Institut Montaigne
En quelques mots
La France compte 16 facultés de chirurgie dentaire (Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris V, Paris VII, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulouse). Dans le cadre de l’organisation universitaire actuelle, les étudiants de la faculté de médecine de Caen et de Rouen admis après la première année commune aux études de santé (PACES) à poursuivre leurs études en odontologie rejoignent les facultés de Rennes, Lille, Reims ou Paris.
Le candidat propose de créer une faculté dentaire normande, en soulignant notamment que le déficit régional en offre de soins dentaires s’explique – en partie – par l’absence de formation locale. Les facultés de chirurgie dentaire, composantes de plein exercice des universités françaises depuis les années 1980, constituent des unités de formation et de recherche (UFR) : à ce titre, leur création relève de la compétence du ministère en charge de l’enseignement supérieur. Elle doit être inscrite dans le contrat quinquennal établi entre le ministère chargé de l’enseignement supérieur et les universités concernées.
Compte tenu des compétences accordées aux régions en matière de soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche, l’intervention de la région prend généralement la forme du co-financement de la construction et de l’aménagement de nouveaux locaux universitaires.
Le contrat de plan 2015-2020 conclu entre l’État et la région Haute-Normandie a validé la création d’un département d’odontologie au sein de l’université de Rouen. L’État et la région se sont engagés à financer l’aménagement des locaux universitaires sur le site de Martainville pour un montant de 1 042 500€[1]. La part de la région s’élève à 500 000€.
Les dépenses de la région étant limitées à la prise en charge de la construction et de l’aménagement des locaux (les dépenses d’enseignement et d’équipement sont à la charge de l’université), ces dépenses d’investissement apparaissent comme à la portée de la Normandie sur la durée du mandat 2015-2021.
En détail
Sources
[1] Site de la région Haute-Normandie.