Né en 1968 à Nantes, Christophe Clergeau y est étudiant en hypokhâgne et obtient une licence d’économie à l’université de Nantes, avant de poursuivre ses études à Paris. Après obtention d’une licence d’histoire, il intègre l’Institut d’études politiques de Paris et obtient un DEA en analyse des politiques publiques et sociologie politique.
En 1993, Christophe Clergeau débute sa carrière à Radio France Internationale, comme chargé de mission auprès du Président Directeur Général, puis comme chargé de développement à l’international.
De 1997 à 1999, il rejoint le ministère de l’Agriculture et de la Pêche aux postes de chef de cabinet de Louis Le Pensec et de chargé de mission auprès de Jean Glavany.
Egalement élu local à Sainte-Luce-sur-Loire de 1997 à 2014, Christophe Clergeau est élu conseiller régional des Pays-de-la-Loire en 2004.
Actuellement chargé d’enseignement à l’université de Nantes, il est depuis 2010 vice-président du conseil régional des Pays-de-la-Loire, délégué à l’économie et à l’innovation.