Né en 1966 à Ollioules dans le Var, Christophe Castaner étudie à la faculté de droit d’Aix-en-Provence, dont il sortira diplômé d’un DESS de juriste d’Affaires Internationales et d’un diplôme de sciences pénales et de criminologie.
Après avoir commencé sa carrière au sein de la direction juridique de la BNP, il intègre par la suite la direction générale des services de la ville d’Avignon. En 1998, alors chargé de mission pour le porte-parole du Gouvernement, Christophe Castaner devient chef de cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication, Catherine Trautmann, puis chef de cabinet du ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, Michel Sapin de 2000 à 2002.
Élu maire depuis 2001 dans la ville de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), il devient vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à partir de 2004, puis à nouveau en 2010, où il sera chargé de l’emploi, de l’économie, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Élu député en juin 2012, Christophe Castaner est membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale et rapporteur spécial des budgets du travail et de l’emploi.